HISTOIRE DU LOGO

Sa naissance et ses débuts

En 1975, Eddy Meeùs, fondateur de Walibi, a choisi le nom du parc d’attraction qu’il veut ouvrir. Avec l’aide de sa famille, il choisit le kangourou comme emblème du parc en songeant au Wallaby sympathique petit kangourou d’Australie.

Il fait alors appel à Guy Dessicy, ancien collaborateur des studios Hergé et président actuel du Centre Belge de la Bande Dessinée, qui lui choisit sa couleur orange et crée sa silhouette si caractéristique.

Et c’est ainsi que dès le 26 juillet 1975, date d’ouverture de Walibi, les autocollants jaune éclatant seront égayés de la présence du kangourou orange.
Détail amusant : de 1975 à 1977, le kangourou avec ses longues pattes sera toujours chaussé de skis nautiques : le télé-ski nautique (1975-1994) était en effet une des premières attractions du parc.

 

 

walibi_history-logo1

 

 

Premier logo, dessiné par Guy Dessicy

A partir de 1978, Guy Dessicy fait évoluer le kangourou qui apparaît dans de nouvelles postures ; il dévale la Rivière Sauvage (1978), il défie les loopings du Tornado (1979). A l’entrée du parc, c’est lui qui accueillera sa majesté la Reine Fabiola en 1979 et, l’année suivante, la princesse Paola à l’occasion de l’inauguration du Secret de la Licorne (1980).

Le Kangourou conquiert l’amitié de tous

Dans les années 80, Guy Dessicy passe le flambeau à Michel Leloup (studio Belvision qui produira entre autre les aventures de Tintin en dessin animé et actuel directeur du Centre Belge de la Bande Dessinée). Par la suite, c’est Michel François, graphiste, qui prendra le relais et assurera la transition vers les étapes suivantes.

 

walibi_history-logo2

 

Une première modernisation, signée par Michel Le Loup

Le kangourou qui conserve sa silhouette et sa couleur orange prend alors vie en 3 dimensions. Il multiplie ses activités au sein du parc, mais également en dehors du parc, soit sous forme de dessin, soit sous forme de personnage.

Ainsi en 1983-1985, le kangourou Walibi sera la mascotte de l’équipe de football de division 1: le Beerschot à Anvers (Eddy Meeùs était originaire d’Anvers). On le voit apparaître dans des émissions de télévision, des écoles, des hôpitaux…

Et à partir de 1984, le kangourou portera haut les couleurs de l’Opération « Sport à l’Ecole » menée par le Comité Olympique et Interfédéral Belge. A ce titre, il pratiquera quasiment tous les sports : du football à la natation en passant par le tennis, le judo et même la boxe (naturel pour un kangourou).

 

Le Kangourou commence ses grands voyages

En juin 1988, il fait une apparition spectaculaire en compagnie de son créateur Eddy Meeùs, à la Bourse de Bruxelles pour assister à la première cotation de l’action Walibi.

C’est alors que le Kangourou qui n’avait jamais quitté le parc Walibi et la Belgique va commencer son voyage en Europe et dans le monde. Il apparaît en France à Walibi Rhône-Alpes (1989), à Walibi Lorraine (1990) et Walibi Aquitaine (1992). C’est ainsi que nous retrouvons en 1989 et 1990 le kangourou Walibi en vedette tour à tour aux côtés des célèbres Léon Zitrone et Guy Lux dans l’émission Interville.

En 1994, le kangourou fait un bond vers le nord et devient l’emblème de Walibi Flevo aux Pays-Bas. Il sera également présent en 1996 à Los Angeles aux Etats-Unis pour fêter le 100ème anniversaire de « l’International Association of Amusement Parcs and Attractions » (IAAPA).

 

walibi_history-logo3

 

En 1999, le trait devient plus réaliste et le logo s’offre un important relifting.
Le projet est confié cette fois à Eli Lemphrowicz, graphiste.

C’est Bertand Dupont, illustrateur chez Tagora, qui donne vie à la 4ème génération de la mascotte sautillante.

 

walibi_history-logo4

 

Analyse du mouvement et des bonds pour dynamiser, actualiser et rajeunir le personnage.

En 2001, le parc Walibi se transforme en Six Flags Belgium. Que fait alors notre kangourou orange ?

Il reste bien entendu débordant d’activités en accueillant chaque année des centaines de milliers petits et grands à Walibi Lorraine, Walibi Rhône-Alpes et Walibi Aquitaine. Il n’est pas rare de voir des visiteurs belges qui vont lui rendre visite surtout à Walibi Lorraine près de chez nous. Mais, même lorsque les Belges sont en vacances, ils n’hésitent pas à lui rendre une petite visite dans les 2 parcs Walibi du sud.

Dans ses loisirs, il n’hésite pas à voyager et à découvrir le monde. Et s’il a probablement rendu visite à ses cousins australiens et traversé de nombreuses régions du monde, en 2005, il nous revient à Wavre, où il accueillera à nouveau tous les visiteurs.

 

walibi_history-logo5

 

Historique du kangourou en quelques dates

1975      Naissance du kangourou (dessiné par Guy Dessicy).
1979     Première apparition du kangourou en personnage caractère dans le parc et accueil de Sa Majesté la Reine Fabiola
1980     Le kangourou accueille la princesse Paola
1982     2ème génération du kangourou, dessiné cette fois par Michel Le Loup.
1987     Le kangourou inaugure Aqualibi
1988     Visite du kangourou à la Bourse de Bruxelles
1989     Le kangourou devient la vedette de Walibi Rhône-Alpes
1990     Michel François succède à Michel Le Loup et assurera la transition du logo vers les étapes suivantes
1990 et 1992     Walibi Lorraine et Walibi Aquitaine adoptent à leur tour le kangourou orange
1995     La mascotte fête ses 20 ans à Wavre lors d’un feu d’artifice grandiose
1996     Le kangourou va fêter à Los Angeles les 100 ans de l’IAAPA
1999     3ème génération du kangourou, par Eli Lempkowicz.
2000     25ème anniversaire à Wavre
2001 à 2004     Dépard du kangourou de Wavre
2005     Retour du Kangourou à Walibi Belgium